Créée dans les années trente, la Fête du Citron® est aujourd’hui l’une des trois plus grandes manifestations, en termes de fréquentation, de la Côte d’Azur avec le Carnaval de Nice et le Grand Prix de Formule 1 de Monaco.
La Fête du Citron® n’a pas d’équivalent dans le monde : ses défilés de chars - ou « corsi » - sont certes dans la tradition des carnavals, mais leur originalité consiste, depuis 1934, en le recours exclusif aux agrumes pour la décoration des chars et des structures monumentales. Dans l’enceinte des Jardins Biovès, des motifs géants de citrons et d’oranges forment une quinzaine de tableaux sur un thème différent chaque année.
La construction des chars et des décors mobilise plus de 300 personnes : agrumiculteurs, jardiniers, dessinateurs, métallurgistes... 500 000 élastiques et 130 tonnes d’agrumes sont nécessaires.
Cette manifestation est également l’occasion de découvrir l’univers fascinant des agrumes au sein du Jardin du Palais Carnolès, qui accueille la plus importante collection d’agrumes en Europe. Le service du Patrimoine en propose la visite guidée, suivie par une dégustation.