Beaucoup de femmes célèbres ont donné leur visage à ce très beau symbole, beaucoup de peintres l'ont représentée. Ce symbole de la République, on le voit dans toutes les mairies, toutes les écoles, dans tous les bâtiments publics, sur des pièces de monnaie et des timbres.
Marianne apparaît au moment de la Révolution Française pour incarner le visage de la République. Le visage de la femme est celui de la liberté, en référence à la déesse de la liberté. Son nom, populaire et familier à l'époque, lui est choisi par le peuple.
Elle est alors coiffée du bonnet phrygien, autre symbole de la liberté utilisé par les révolutionnaires, en référence à la coiffe que portaient les esclaves romains affranchis. Cette coiffure lui sera ensuite retirée puis réapparaîtra définitivement à la fin du 19ème siècle. Comme d'autres symboles de la Révolution, Marianne disparaîtra pendant une partie du 19e siècle. Son visage réapparaîtra au grand public dans le célèbre tableau de Delacroix en 1830.
Le retour de la République marque le retour de Marianne comme emblème républicain.
Désormais, le buste de Marianne est traditionnellement exposé dans chaque mairie de France depuis la IIIème République, dans chaque école et chaque bâtiment public. Son portrait figure aussi sur les pièces de monnaie et sur les timbres.
Plusieurs femmes françaises, actrices, mannequins, chanteuses, ont servi de modèle aux sculpteurs pour incarner ce visage.