La place des Terreaux tire son nom du fait qu'elle fut implantée sur un ancien lit du Rhône, qui fût comblé de terre.
Le terrain devint une place publique pavée à partir du XVIIe siècle.
La place est bordée à l'est par l'Hôtel de Ville, construit par Simon Maupin. Il est composé de quatre pavillons encadrant une cour d'honneur et une cour basse. L'édifice fut partiellement reconstruit par Mansart au XVIIIe siècle.
Au nord, une rangée de bâtiments marque le début des pentes de la Croix-Rousse.
Au sud, on peut admirer le Palais Saint-pierre avec sa façade de style corinthien, il accueille depuis 1862 le Musée des Beaux-arts.
La place des Terreaux se trouve dans le 1er arrondissement de Lyon.
Cette place a été aménagée au XVIIème siècle.
Au XIXème siècle la municipalité charge le sculpteur Bartholdi de construire une fontaine pour orner cette esplanade.
Cette fontaine que vous pouvez contempler en plein coeur de la place des Terreaux était originairement destinée à la ville de Bordeaux.
A la fin du XIXe siècle, la municipalité fait appel à Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, pour doter la place d'une fontaine.
Cette fontaine, originellement réalisée pour la ville de Bordeaux, représente une femme menant un char tiré par quatre chevaux symbolisant la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l'océan.
Elle fut classée monument historique en 1995.
La Place des Terreaux a fait l'objet d'un réaménagement récent et ce en 1992. Les travaux de rénovation ont été confiés au peintre-sculpteur Daniel Burenet et à l'architecte Christian Drevet.
En 1992, la place se voit réaménagée par l'architecte Christian Drevet et l'artiste Daniel Buren.
69 petites fontaines sont ajoutées sur la place, bordées de 14 piliers. Composées de marbre et de lampes, elles créent un jeu de lumière en fonction de l'heure de la journée.
Ces constructions contemporaines se marient harmonieusement avec les édifices plus anciens qui entourent la place.
Dans le passé, la place des Terreaux fut l'emplacement où avaient lieux les exécutions capitales. C'est pourquoi les plus superstitieux vous diront qu'il porte malheur de la traverser en son centre.