La colonisation est un mot qui désigne l'occupation par une nation européenne d'un territoire outre-mer, c'est-à-dire situé sur un autre continent que la métropole.
Historiquement, la colonisation a concerné l'Afrique, l'Amérique du Nord, et une grande partie de l'Asie du Sud-Est, ainsi que l'Océanie. Les pays colonisés étaient soumis par la force le plus souvent, car les États européens avaient des technologies supérieures, surtout en ce qui concerne les armes.
Les pays qui avaient des colonies en tiraient un grand avantage, car ils pouvaient profiter d'immenses territoires avec une population soumise et des ressources naturelles supérieures à celles trouvées en métropoles. Ainsi, les Espagnols purent-ils exploiter l'Amérique centrale et du sud, pendant des dizaines d'années, en pillant les richesses des Indiens ; les Anglais purent, grâce à leurs colonies en Asie et en Inde, importer des épices. La plupart des nations qui avaient des colonies utilisaient également beaucoup les esclaves pour extraire les richesses des pays colonisés.
La décolonisation est le terme qui désigne l'émancipation des pays colonisés. La décolonisation a occasionné des grandes guerres meurtrières : la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique à la première guerre de décolonisation moderne. La France, par exemple, avait des colonies en Afrique et en Asie. Il y a eu une guerre de décolonisation au Viêt Nam et en Algérie, qui ont abouti sur l'indépendance de ces pays.