Le Carnaval de Nice constitue l’un des événements phares de la Côte d’Azur en hiver. Un des plus grands carnavals du monde, qui attire plus d’un million de spectateurs et rythme la vie de toute une ville pendant près de trois semaines de fête et de féerie.
Nice est le berceau des carnavals de France. C’est dans la ville azuréenne qu’est apparu le premier
corso carnavalesque (défilé de chars), au XIIIe siècle. Depuis, au fil des siècles, le Carnaval de Nice justifie sa renommée grâce à des spectacles de toute beauté, au point d’être devenu l’un des plus célèbres carnavals au monde.
C’est à partir de 1873 que Nice structure l’organisation de son carnaval avec des mises en scène soignées, des cortèges de chars, et des tribunes pour les spectateurs. Le Carnaval de Nice entre dès lors dans l’ère moderne.
Pendant deux semaines, la ville s'anime et un vent de folie souffle dans tous les quartiers. Création artistique éphémère, le Carnaval est un événement à ne pas manquer, tout comme les autres manifestations de la Côte d'Azur (Fête des Citrons de Menton, Corso fleuri naval de Villefranche-sur-Mer, Fête du mimosa à Mandelieu-la-Napoule ou encore la Fête des Violettes à Tourrettes-sur-Loup).
Il se déroule chaque hiver à Nice , au mois de février durant deux semaines incluant trois week-end, et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
beginnings way back in the 13th century, it has become a glorious, annual 12-day party running from mid February to the end of the first week of March
Le carinaval de Nice est le premier carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines incluant trois week-end, et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Il constitue la fête emblématique du calendrier événementiel niçois parmi les quelque 850 événements culturels, festifs ou sportifs qui s'y déroulent chaque année.