Je m’appelle Jirapan HANDUM. Je viens d’obtenir le diplôme Mathayom 6 Français-Anglais (équivalent du Baccalauréat Français) de l'école Satri Nakhonsawan avec une moyenne de 3.18 (la moyenne maximale étant de 4). Après avoir soumis ma candidature, je suis admise au DEFLE (Département d'Etude de Français Langue Etrangère) de l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès pour l’année scolaire 2015-2016 afin de poursuivre mes études en langue française.
Passionnée par la France, sa langue et sa culture, j’ai participé à un séjour linguistique organisé à Toulouse l’année dernière. Le fait que les cours de français se déroulaient au sein de l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès m’a permis de découvrir la possibilité de poursuivre mes études dans cet établissement. C’est ainsi que j’ai décidé de postuler dans cette université afin d’approfondir mon niveau de français.
Bien qu’il soit possible de poursuivre des études en langue française en Thaïlande, je suis persuadée que partir apprendre une langue dans le pays où elle est parlée est le moyen le plus efficace pour progresser. De plus, les cours qui seront donnés par des spécialistes et des francophones m’assurent de pouvoir acquérir un niveau suffisant pour intégrer une faculté de sciences politiques en France l’année suivante.
Après avoir terminé mes études, je compte rentrer en Thaïlande pour réaliser mon projet professionnel qui est de travailler en tant que diplomate dans le but de continuer à tisser le lien amical avec la France. Partir perfectionner mon niveau de langue en France m’ouvre ainsi une voie vers ma réussite professionnelle. Sachez que sans votre aide à l’obtention du visa, je perdrai une année entière, car persuadée d’obtenir le visa grâce à mon séjour linguistique à Toulouse en avril 2014 et à mon parcours scolaire orienté sur le français, j’ai abandonné toutes les opportunités d’entrer dans des universités prestigieuses en Thaïlande.
En recevant la réponse négative à la première demande du visa, j’ai été très surprise et désespérée, car l’idée de devoir perdre une année entière me hante. En
outre, à cause de ce refus, j’ai dû décaler la date de mon vol du 5 août 2015 au 28 septembre 2015, ce qui a engagé des frais supplémentaires pour le changement du billet d’avion. Ainsi, je ne peux plus me permettre d’être refusée à nouveau. Je vous joins donc des documents dont je pense nécessaires afin de vous aider à prouver ma motivation. Il s’agit du diplôme DELF A2 et le certificat de participation au stage Langue et Culture en avril 2014 à Toulouse.
En espérant obtenir une réponse positive me permettant de réaliser mon projet professionnel, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l'expression de ma considération distinguée.