La robotique est l'ensemble des techniques qui permettent de fabriquer des machines automatiques : les robots, qu'on appelle aussi des « automates ».
La robotique s'applique à de nombreux domaines :
– Dans les usines, les robots réalisent des tâches précises, par exemple sur les chaînes de montage de voitures ;
– Un robot peut aussi être fabriqué pour aller explorer des milieux difficiles d'accès ou dangereux pour l'homme : sous la mer, dans l'espace, ou encore dans des zones très polluées.
– La robotique est aussi beaucoup utilisée dans le secteur médical, par exemple pour fabriquer des prothèses ou des outils automatiques pour les chirurgiens.
Un salon pour se faire connaître
Mais depuis quelques années, la robotique est aussi entrée dans les maisons : des robots ont été fabriqués pour aspirer le sol ou tondre le gazon tout seul. Certains seraient aussi censés tenir compagnie aux personnes seules. C'est le cas par exemple des « robots animaux » qui ressemblent à des jouets pour enfants mais sont capables de réagir à l'entourage.
Et ces robots « de service », ceux qui facilitent notre quotidien, sont de plus en plus appréciés : leurs ventes augmentent de 20% par an. Pour les créateurs de robots, l'important est donc de faire connaître leurs inventions au plus grand nombre.
Exposition, conférences, rencontres : au salon Innorobo, tout est fait pour expliquer le monde de la robotique au grand public. L'objectif pour les inventeurs de ces machines perfectionnées : montrer l'utilité concrète de leurs robots et donner envie aux consommateurs de les acheter.