A+AA-Print
L’international
La politique internationale de la Philharmonie de Paris s’inscrit dans un double contexte de partenariats et de développement hors les murs.
Le transfert d’expertise
Dans la continuité de la Cité de la musique, la Philharmonie de Paris propose une expertise complète ou sectorielle.
Une expertise globale ou sectorielle
Conception de salle de spectacle : assistance au programme initial pour la conception d’une salle de concerts ou d’un musée, assistance à la maîtrise d’ouvrage, assistance au projet culturel.
Ingénierie patrimoniale : reconnu comme une référence nationale et internationale dans son domaine, le Musée de la musique est souvent sollicité pour des expertises ponctuelles ou plus longues. Par exemple, il a coopéré à partir de 2006 à la conception du Musical Instrument Museum de Phoenix, aux États-Unis, qui a été inauguré en 2010.
Numérisation des archives sonores : l’établissement a aussi acquis une expérience dans la numérisation des fonds sonores qui lui permet d’être le chef de file de projets en partenariat avec d’autres institutions tels que des orchestres ou des centres de documentation musicale.
Ingénierie pédagogique pionnière : en matière d’éducation artistique et musicale, en particulier par les apprentissages de cultures et de pratiques musicales non occidentales qu’elle propose, la Philharmonie de Paris est régulièrement consultée et participe à de nombreux projets européen.
Formation : le Musée de la musique reçoit chaque année des chercheurs en formation au sein de son Laboratoire.