Alban a retrouvé un peu d'assurance et de mande :
- Vous connaissez le pays d'où je viens ?
- Bien sûr. Nous connaissons tous un ou deux passages pour y aller, mais nous savons que c'est très dangereux. Si jamais nous ne aussi prisonniers du temps.
Alban ne trouve rien à dire et Sibylle l'entraîne vers un groupe de copains et copines. Alban a bien du mal à répondre à toutes les questions qu'on lui pose. Personne ne veut le croire quand il explique comment fonctionnent l'école et le collège. Pourquoi est-ce qu'il faut aller à l'école ? Pourquoi est-ce que le temps d'étude est limité ? Pourquoi est-ce qu'il y a un programme obligatoire ? Pourquoi est-ce que les élèves ne peuvent pas étudier ce qu'ils ont envie d'apprendre ?
Dans le monde de Sibylle, on est libre de faire ce qu'on veut puisqu'il n'est jamais trop tard pour tard pour se mettre à étudier. Et quand on est passionné par quelques chose, on n'est pas limité par le temps.
Sibylle est très curieuse de découvrir le monde d'Alban. Ses parents lui permettent de l'accompagner à condition qu'elle soit prudent de l'accompagner à condition qu'elle soit prudente et ne reste pas trop longtemps absente. En effet, là-bas, Sibylle sera elle aussi prisonnière du temps et obligée d'obéir à ses règles.