Premier produit concerné : la viande. 81% des Français se disent en effet prêts à payer leur viande plus chère si elle est certifiée "viande issue d' animaux élevés sans antibiotiques ". Et quitte à faire le choix d'une viande plus chère mais meilleure, ils sont 58% à se dire prêts à en manger moins souvent. Ce choix alimentaire porte un nom : le flexitarisme , mouvement qui prend de l'ampleur face aux récents scandales sanitaires , aux cas de maltraitances dénoncés dans les abattoirs et aux inquiétudes de l'Organisation Mondiale de la Santé quant à une consommation régulière de charcuterie et de viande rouge . Une précédente étude montrait déjà que les Français réclamaient plus de transparence et de traçabilité sur la viande qu'ils achetaient .
Autre point d'intérêt pour les participants : la certification sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié) des aliments courants (céréales, pâtes, riz...), pour laquelle ils pourraient mettre la main au porte-monnaie.
Ces choix sont tout à fait pertinents car mieux manger permettrait d'allonger son espérance de vie de 10 ans .
Une très large majorité des Français (98%) se dit par ailleurs concernée par la crise des agriculteurs, puisqu'ils estiment que ces derniers ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. 80% des participants estiment aussi que ces sujets doivent être présents en priorité dans les programme des candidats aux élections présidentielles de 2017.