Dans ces familles, la difficulté principale est l'acceptation du nouveau beau-parent par le ou les enfants du précédent mariage ou union, et vice-versa. La difficulté vient donc du fait que l'enfant vit auprès d'un couple recomposé plutôt que d'une famille recomposée. Il convient de noter que malgré quelques tentatives, l'expression « famille recomposée ».
En France près d'un million de familles recomposées, soit plus de 10% du nombre total des familles. Des enfants sans aucun lien de sang appelés à coexister, des demi-frères et des demi-soeurs qui doivent partager le même toit avec un beau-père ou une belle-mère.
La Thaïlande est pas beaucoup de familiales recomposées. Les relations entre les différents membres d'une famille recomposée peuvent être problématiques et amplifier parfois certaines souffrances cachées.
Le bonheur du nouveau couple n'est pas forcément partagé par les enfants respectifs : frustration, colère, rancoeur accompagnent souvent les premiers pas de la famille recomposée. Il faut laisser aux enfants le temps de s'adapter à une nouvelle situation.