Région[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Conseil régional de Lorraine et Conseil économique social et environnemental de Lorraine.
Le siège du Conseil régional ainsi que du Conseil économique social et environnemental de Lorraine se trouvent à Metz. L'histoire a fait que Metz et Nancy ont tour à tour assumé des rôles prédominants en Lorraine, rôles parfois complémentaires ou parfois antagonistes. Il en a résulté une certaine rivalité que la région tente aujourd'hui de faire disparaître avec le développement harmonieux du « Sillon lorrain » (dit aussi « sillon mosellan » les deux villes se développant dans le bassin versant de cette rivière).
Par ailleurs, la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne, Lorraine se trouve à Épinal.
Le poids de l'histoire se fait également sentir, la Moselle actuelle (obtenue en démembrant les anciens départements de la Moselle et de la Meurthe), ayant été annexée entre 1871 et 1918 et de nouveau de 1940 à 1944 voire 1945 pour certains villages, la Meurthe absorbant alors la quasi-totalité du Pays-Haut (partie de l'ancienne Moselle non annexée) pour devenir la Meurthe-et-Moselle. De nombreux Mosellans ont eu ainsi le choix à l'époque de résister en restant en Moselle et devenir allemands (pour maintenir une présence française dans ce département annexé) ou bien de partir dans un autre département français pour marquer leur opposition à l'annexion et rester français. Il en subsiste des particularités, comme le droit local, dans le régime des cultes ou le fonctionnement de la Sécurité sociale et des associations.
Dans le domaine de l'éducation, la Moselle, autrefois rattachée à l'académie de Strasbourg, est aujourd'hui intégrée à l'académie de Nancy-Metz. Il en est de même pour les universités, réunies en Pôle universitaire européen.
Au premier janvier 2012, l’Institut national polytechnique de Lorraine, les universités de Metz, Nancy-I et Nancy-II fusionnent pour créer l’université de Lorraine32.
Avec la réforme territoriale en 2014, la Lorraine fusionne avec l'Alsace et la Champagne-Ardenne5.
ภูมิภาค [แก้ไข | แก้ไขรหัส]รายละเอียดบทความ: สภาลอร์แรนน์และสภาเศรษฐกิจสังคม และสิ่งแวดล้อมของลอร์แรนน์ภูมิภาคนั่งภูมิภาคสภาตลอดจนลอร์แรนน์สิ่งแวดล้อม และสังคมสภาเศรษฐกิจอยู่ในเม็ตซ์ เรื่องมีว่า เม็ตซ์และแนนซี่ได้จะถือว่าบทบาทกันในลอร์แรนน์ เสริมบางครั้งหรือบางครั้งต่อต้านบทบาท ส่งผลให้การแข่งขันบางตอนนี้กำลังทำเก็บพัฒนาสามัคคีของ "furrow ลอร์แรนน์" (ว่า ยัง "Moselle furrow" สองเมืองในพื้นที่ลุ่มน้ำลุ่มน้ำของแม่น้ำนี้)นอกจากนี้ หอการค้าภูมิภาคของบัญชีของแชมเปญ-Ardenne ลอร์แรนน์อยู่ใน EpinalLe poids de l'histoire se fait également sentir, la Moselle actuelle (obtenue en démembrant les anciens départements de la Moselle et de la Meurthe), ayant été annexée entre 1871 et 1918 et de nouveau de 1940 à 1944 voire 1945 pour certains villages, la Meurthe absorbant alors la quasi-totalité du Pays-Haut (partie de l'ancienne Moselle non annexée) pour devenir la Meurthe-et-Moselle. De nombreux Mosellans ont eu ainsi le choix à l'époque de résister en restant en Moselle et devenir allemands (pour maintenir une présence française dans ce département annexé) ou bien de partir dans un autre département français pour marquer leur opposition à l'annexion et rester français. Il en subsiste des particularités, comme le droit local, dans le régime des cultes ou le fonctionnement de la Sécurité sociale et des associations.Dans le domaine de l'éducation, la Moselle, autrefois rattachée à l'académie de Strasbourg, est aujourd'hui intégrée à l'académie de Nancy-Metz. Il en est de même pour les universités, réunies en Pôle universitaire européen.Au premier janvier 2012, l’Institut national polytechnique de Lorraine, les universités de Metz, Nancy-I et Nancy-II fusionnent pour créer l’université de Lorraine32.Avec la réforme territoriale en 2014, la Lorraine fusionne avec l'Alsace et la Champagne-Ardenne5.
การแปล กรุณารอสักครู่..
