***La Rochelle***
Histoire.
Bien que le site de la commune ait été occupé à l'époque gallo-romaine (villa des Minimes), il n'existe aucune agglomération avant le Xe siècle date à laquelle la ville est fondée.
Avant cette date existait un village de pêcheurs, Cougnes, situé dans l'angle nord-est de la vieille ville actuelle, et dont
le souvenir est maintenu aujourd'hui par l'église
Notre Dame de Cougnes, et le faubourg de Cognehors, soit Cougnes hors les murs.
Situé au fond d'une baie abritée
des fureurs de l'océan par les Ile
de Ré et d'Oléron sur un plateau calcaire -époque jurassique-, alimenté par des sources d'eau douce, le lieu convenait à l'implantation d'un port important.
Un château fut établi au sud-ouest de Cougnes, sur l'actuelle place de Verdun, autour duquel la ville va se développer, le port se situant alors au pied de ce château...............................
Le réformisme
Pendant la Renaissance, La Rochelle adopte des idées réformistes en rejoignant le parti protestant en 1568. Étant une des plus grande ville de l'époque avec entre 22 000 et 23 000 habitants, cet évenement aura d'importants retentissement dans le monde protestant. Puissante et devenue autonome, La Rochelle était riche du commerce develloppé avec l'espagne et l'angleterre, ce qui inquiète le pouvoir royal.Elle devient cependant un centre pour les Huguenots, initiant une période de liberté et de prospérité jusqu'en 1620. On notera cependant qu'en 1572 le duc d'Anjou, futur Henri III, mit le siège devant la ville (décembre 1572). Après plusieurs assauts infructueux, ayant été élu roi de Pologne, il abandonna le siège(26 juin 1573). Une nouvelle enceinte, plus fortifiée que la précédente, et baptisée enceinte huguenote ou enceinte Henri IV fut élevée. De cette enceinte, détruite après 1628 sur ordre du roi, il ne reste aujourd'hui que la porte Maubec. En juin 1621, le roi, excédé par les Rochelais qui voulaient faire de leur ville une république, confia au duc d'Epernon le soin d'investir la ville. A la fin octobre 1622, le duc de Guise défait la flotte rochelaise commandée par Jean Guiton. La paix de Montpellier, signée avec les protestants alors que le combat naval se déroulait, entraînera la fin du siège, et augmentera le prestige de la ville qualifiée de « ville imprenable »
La ville entre finalement en conflit avec l'autorité du roi Louis XIII, quand des coups de canons sont échangés le 10 septembre 1627 avec les troupes royales. Il s'ensuit le siège de La Rochelle le 12 octobre 1627, où le cardinal de Richelieu bloque la ville jusqu'au 1er novembre 1628(soit 13 mois), date à laquelle la ville se rend et doit perdre son maire et ses privilèges. Le roi ordonne la destruction de toutes les fortifications, à l'exception des tours et remparts du front de mer, pour protéger la ville d'éventuelles invasions maritimes. Cependant, cinquante ans plus tard, la crainte de l'Anglais amena l'ingénieur Ferry, disciple de Vauban, à reconstruire des fortifications, levées de terre ou portes fortifiées. La persécution grandissante des Huguenots culmine avec la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. Beaucoup de Huguenots émigrent alors et fondent des villes comme New Rochelle en 1689.
Angoulême
La façade :Deux tours carrées encadrent la façade de la nef. Elles comptent quatre niveaux. Les trois premiers niveaux étant épaulés de puissants contreforts d'angle. Le deuxième niveau est presque nu, le troisième est décoré d'arcatures aveugles. Le haut des tours est du 17è siècle.
Le quatrième niveau est le plus décoré –›
Le portail principal et le tympan, du 19è siècle, sont sans intérêt.Il est à noter que les tours sont beaucoup plus larges que les collatéraux. Les arcades latérales intérieures des tours ne concordent pas avec la première travée de la nef.La nef, qui a été construite après les tours, a été insérée entre les souches de celles-ci.
La nef :Elle comprend neuf travées. La base des piliers et les voûtes ont été reconstruites.L'élévation comporte deux étages : le niveau médian est postiche, il est constitué d'arcatures aveugles décorées.
Le niveau supérieur comporte une grande baie par travée flanquée de deux petites arcades qui ouvrent sur une galerie de circulation aménagée dans l'épaisseur des maçonneries. -----›
Les voûtes : chaque ensemble de deux
travéesa reçu une croisée d'ogives
faussement sexpartites (à six nervures),
celle du milieu étant en fait un
arcdoubleau
<
-----sous lequel s'élève un mur droit.
Chapiteaux de la nef
Colonnettes recevant les ogives
Le transept :Chaque croisillon comporte deux travées. Ils se terminent chacun par un mur plat décoré d'arcatures qui simulent l'élévation de la nef.Le décor est plus développé que celui de la nef : chapiteaux, rouleaux
sculptés des grands arcs.
Chapiteaux du transept
Décor des grands arcs --->
Le choeur : il comprend deux travées droitesaux murs nus voûtées d'arêtes. L'abside est voûtée en cul-de-four et est éclairée par deux rangées de fenêtres en plein cintre.
Quatre piles cylindriques simulent un déambulatoire.
Il en est de même à l'étage. ------›
Deux chapiteaux du choeur.Sur la photo du haut, on peut voir un éléphant et son cornac. Mais la trompe de l'éléphant a été remplacée par une corde passée dans un anneau fixé au nez de l'animal.
Extérieur : élévation du bas-côté droit.L'étage des fenêtres hautes est très décoré mais résulte d'une reconstitution du 19è siècle.
La tour centrale a une souche romane décorée
d'arcatures plaquées. L'étage supérieur a été remanié au 13è siècle. ---›
Le chevet, pris dans des constructions du 18è siècle, n'est malheureusement pas visible.
Le festival de la bande dessinée
La bande dessinée (appelée encore par l'acronyme BD, ou bédé) est un art littéraire et graphique (souvent appelé le neuvième art) où une histoire est racontée grâce à des images, des dessins, accompagnés généralement d'un texte (explicatif ou dialogue, il est dans ce dernier cas, dans une bulle ou phylactère). On appelle les amateurs de bande dessinée, des bédéphiles. L'auteur et théoricien de bande dessinée Scott McCloud définit la BD dans son fameux ouvrage l'Art invisible de la sorte:
Images picturales et autres, volontairement juxtaposées en séquences, destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthetique chez le lecteur.
Cette définition restant neutre sur le contenu (séparation du fond et de la forme) semble être la meilleure pour définir ce qu'est la bande dessinée, en excluant ce qu'elle n'est pas. Elle semble importante compte tenu du fait que la BD est victime d'amalguames entre le fond et la forme.
Lewis Trondheim de son vrai nom Laurent Chabosy (né le 11 décembre 1964, à Fontainebleau, France) est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée.
C'est un des représentants de ce que l'on appelle la « nouvelle bande dessinée». Il est l'un des sept fondateurs de L'Association et embre de l'Oubapo
Lewis Trondheim, 2005
On lui a décerné le prix Coup de cœur à Angoulême en 1994, et le Totem de la bande dessinée au Salon de Montreuilen 1996. Lewis Trondheim se distingue aussi par le fait qu'il refuse d'accorder des interviews aux journalistes, arguant que tout est dit dans ses œuvres.
En 2004, Lewis Trondheim a annoncé à la surprise générale qu'il comptait cesser d'être un auteur de bandes-dessinées et ne se consacrerait plus qu'à la version animée du Roi Catastrophe. Beaucoup espèrent qu'il ne s'agit que d'une nouvelle pirouette.
Depuis on a appris que Lewis Trondheim souhaite arrêter de dessiner pour se concentrer sur les scénarios des séries Donjon et Le Roi Catastrophe (Adalbert). Il pourrait dessiner de nouveaux albums, mais seulement de manière ponctuelle.
Il a reçu lors du festival de la bande dessinée d'Angoulême de 2005 le prix de la meilleure série pour Lapinot.
En 2005, il lance sa collection Shampooing, chez Delcourt. Cette année-là naît une rumeur persistante (malgré plusieurs démentis) qui veut aussi qu'il soit l'auteur énigmatique de la BD blog à succès Frantico.
En 2006, il reçoit le Grand Prix de la Ville d'Angoulême pour la 33e édition du festival. Il sera donc le président de la prochaine édition du festival.
-------------------------
~+les lieux touristiques+~
Futuroscope.
Le Parc du Futuroscope, réunit, sur un site de 53hectares, toutes les nouvelles technologies audiovisuelles, pour vous faire découvrir des images Ouvert en 1987, le Parc du Futuroscope s'agrandit chaque année et a accueilli 250 000 visiteurs en 1999.Sur le Parc du Futuroscope, vous disposerez également de nombreux services, d'espac de restauration (restaurants, cafétérias, vente à emporter), de nombreuses boutiques de souvenirs et de cadeaux et d'une offre hôtelière importante (Hôtels de catégorie 1, 2,3 ou 4 )Situé au coeur du département de la Vienne, le Parc du Futuroscope se trouve à 8 kms de la ville de Poitiers, sur l'axe Paris-Bordeaux lieu de divertissement et d'apprentsage comme vous n'en avez jamais vues.Dans les différents Pavillons, vous pourrez découvris les procédés les plus sophistiqués (écrans géants,cinémas en relief, cinémas circulaire, cinémas dynamiques, ...) pour certains d'entre eux, uniques au monde, des animations interactives, des jeux d'eau, un espace de deux hectares "le Monde des Enfants"
Port La Rochelle.
Parfois appelée "la plus petite des grandes villes", Poitiers,avec ses quelque 87 012 habitants, est la capitale de la région Poitou-Charentes et le chef-lieu du département de la Vienne.Située dans un environnement géographique enviable, la ville est facile d'accès, à mi-chemin sur l'axe Paris -Bordeaux. Caractérisée par la jeunesse de sa population (environ un habitant sur trois a moins de trente ans) et par la densité du nombre d'étudiants (près d'un poitevin sur quatre), Poitiers est dotée de tous les équipements et services inhérents à sa fonction de métropole régionale : importantes infrastructures de transport,Université pluridisciplinaire et autres établissements d'enseignement s
***La Rochelle***
Histoire.
Bien que le site de la commune ait été occupé à l'époque gallo-romaine (villa des Minimes), il n'existe aucune agglomération avant le Xe siècle date à laquelle la ville est fondée.
Avant cette date existait un village de pêcheurs, Cougnes, situé dans l'angle nord-est de la vieille ville actuelle, et dont
le souvenir est maintenu aujourd'hui par l'église
Notre Dame de Cougnes, et le faubourg de Cognehors, soit Cougnes hors les murs.
Situé au fond d'une baie abritée
des fureurs de l'océan par les Ile
de Ré et d'Oléron sur un plateau calcaire -époque jurassique-, alimenté par des sources d'eau douce, le lieu convenait à l'implantation d'un port important.
Un château fut établi au sud-ouest de Cougnes, sur l'actuelle place de Verdun, autour duquel la ville va se développer, le port se situant alors au pied de ce château...............................
Le réformisme
Pendant la Renaissance, La Rochelle adopte des idées réformistes en rejoignant le parti protestant en 1568. Étant une des plus grande ville de l'époque avec entre 22 000 et 23 000 habitants, cet évenement aura d'importants retentissement dans le monde protestant. Puissante et devenue autonome, La Rochelle était riche du commerce develloppé avec l'espagne et l'angleterre, ce qui inquiète le pouvoir royal.Elle devient cependant un centre pour les Huguenots, initiant une période de liberté et de prospérité jusqu'en 1620. On notera cependant qu'en 1572 le duc d'Anjou, futur Henri III, mit le siège devant la ville (décembre 1572). Après plusieurs assauts infructueux, ayant été élu roi de Pologne, il abandonna le siège(26 juin 1573). Une nouvelle enceinte, plus fortifiée que la précédente, et baptisée enceinte huguenote ou enceinte Henri IV fut élevée. De cette enceinte, détruite après 1628 sur ordre du roi, il ne reste aujourd'hui que la porte Maubec. En juin 1621, le roi, excédé par les Rochelais qui voulaient faire de leur ville une république, confia au duc d'Epernon le soin d'investir la ville. A la fin octobre 1622, le duc de Guise défait la flotte rochelaise commandée par Jean Guiton. La paix de Montpellier, signée avec les protestants alors que le combat naval se déroulait, entraînera la fin du siège, et augmentera le prestige de la ville qualifiée de « ville imprenable »
La ville entre finalement en conflit avec l'autorité du roi Louis XIII, quand des coups de canons sont échangés le 10 septembre 1627 avec les troupes royales. Il s'ensuit le siège de La Rochelle le 12 octobre 1627, où le cardinal de Richelieu bloque la ville jusqu'au 1er novembre 1628(soit 13 mois), date à laquelle la ville se rend et doit perdre son maire et ses privilèges. Le roi ordonne la destruction de toutes les fortifications, à l'exception des tours et remparts du front de mer, pour protéger la ville d'éventuelles invasions maritimes. Cependant, cinquante ans plus tard, la crainte de l'Anglais amena l'ingénieur Ferry, disciple de Vauban, à reconstruire des fortifications, levées de terre ou portes fortifiées. La persécution grandissante des Huguenots culmine avec la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. Beaucoup de Huguenots émigrent alors et fondent des villes comme New Rochelle en 1689.
Angoulême
La façade :Deux tours carrées encadrent la façade de la nef. Elles comptent quatre niveaux. Les trois premiers niveaux étant épaulés de puissants contreforts d'angle. Le deuxième niveau est presque nu, le troisième est décoré d'arcatures aveugles. Le haut des tours est du 17è siècle.
Le quatrième niveau est le plus décoré –›
Le portail principal et le tympan, du 19è siècle, sont sans intérêt.Il est à noter que les tours sont beaucoup plus larges que les collatéraux. Les arcades latérales intérieures des tours ne concordent pas avec la première travée de la nef.La nef, qui a été construite après les tours, a été insérée entre les souches de celles-ci.
La nef :Elle comprend neuf travées. La base des piliers et les voûtes ont été reconstruites.L'élévation comporte deux étages : le niveau médian est postiche, il est constitué d'arcatures aveugles décorées.
Le niveau supérieur comporte une grande baie par travée flanquée de deux petites arcades qui ouvrent sur une galerie de circulation aménagée dans l'épaisseur des maçonneries. -----›
Les voûtes : chaque ensemble de deux
travéesa reçu une croisée d'ogives
faussement sexpartites (à six nervures),
celle du milieu étant en fait un
arcdoubleau
<
-----sous lequel s'élève un mur droit.
Chapiteaux de la nef
Colonnettes recevant les ogives
Le transept :Chaque croisillon comporte deux travées. Ils se terminent chacun par un mur plat décoré d'arcatures qui simulent l'élévation de la nef.Le décor est plus développé que celui de la nef : chapiteaux, rouleaux
sculptés des grands arcs.
Chapiteaux du transept
Décor des grands arcs --->
Le choeur : il comprend deux travées droitesaux murs nus voûtées d'arêtes. L'abside est voûtée en cul-de-four et est éclairée par deux rangées de fenêtres en plein cintre.
Quatre piles cylindriques simulent un déambulatoire.
Il en est de même à l'étage. ------›
Deux chapiteaux du choeur.Sur la photo du haut, on peut voir un éléphant et son cornac. Mais la trompe de l'éléphant a été remplacée par une corde passée dans un anneau fixé au nez de l'animal.
Extérieur : élévation du bas-côté droit.L'étage des fenêtres hautes est très décoré mais résulte d'une reconstitution du 19è siècle.
La tour centrale a une souche romane décorée
d'arcatures plaquées. L'étage supérieur a été remanié au 13è siècle. ---›
Le chevet, pris dans des constructions du 18è siècle, n'est malheureusement pas visible.
Le festival de la bande dessinée
La bande dessinée (appelée encore par l'acronyme BD, ou bédé) est un art littéraire et graphique (souvent appelé le neuvième art) où une histoire est racontée grâce à des images, des dessins, accompagnés généralement d'un texte (explicatif ou dialogue, il est dans ce dernier cas, dans une bulle ou phylactère). On appelle les amateurs de bande dessinée, des bédéphiles. L'auteur et théoricien de bande dessinée Scott McCloud définit la BD dans son fameux ouvrage l'Art invisible de la sorte:
Images picturales et autres, volontairement juxtaposées en séquences, destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthetique chez le lecteur.
Cette définition restant neutre sur le contenu (séparation du fond et de la forme) semble être la meilleure pour définir ce qu'est la bande dessinée, en excluant ce qu'elle n'est pas. Elle semble importante compte tenu du fait que la BD est victime d'amalguames entre le fond et la forme.
Lewis Trondheim de son vrai nom Laurent Chabosy (né le 11 décembre 1964, à Fontainebleau, France) est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée.
C'est un des représentants de ce que l'on appelle la « nouvelle bande dessinée». Il est l'un des sept fondateurs de L'Association et embre de l'Oubapo
Lewis Trondheim, 2005
On lui a décerné le prix Coup de cœur à Angoulême en 1994, et le Totem de la bande dessinée au Salon de Montreuilen 1996. Lewis Trondheim se distingue aussi par le fait qu'il refuse d'accorder des interviews aux journalistes, arguant que tout est dit dans ses œuvres.
En 2004, Lewis Trondheim a annoncé à la surprise générale qu'il comptait cesser d'être un auteur de bandes-dessinées et ne se consacrerait plus qu'à la version animée du Roi Catastrophe. Beaucoup espèrent qu'il ne s'agit que d'une nouvelle pirouette.
Depuis on a appris que Lewis Trondheim souhaite arrêter de dessiner pour se concentrer sur les scénarios des séries Donjon et Le Roi Catastrophe (Adalbert). Il pourrait dessiner de nouveaux albums, mais seulement de manière ponctuelle.
Il a reçu lors du festival de la bande dessinée d'Angoulême de 2005 le prix de la meilleure série pour Lapinot.
En 2005, il lance sa collection Shampooing, chez Delcourt. Cette année-là naît une rumeur persistante (malgré plusieurs démentis) qui veut aussi qu'il soit l'auteur énigmatique de la BD blog à succès Frantico.
En 2006, il reçoit le Grand Prix de la Ville d'Angoulême pour la 33e édition du festival. Il sera donc le président de la prochaine édition du festival.
-------------------------
~+les lieux touristiques+~
Futuroscope.
Le Parc du Futuroscope, réunit, sur un site de 53hectares, toutes les nouvelles technologies audiovisuelles, pour vous faire découvrir des images Ouvert en 1987, le Parc du Futuroscope s'agrandit chaque année et a accueilli 250 000 visiteurs en 1999.Sur le Parc du Futuroscope, vous disposerez également de nombreux services, d'espac de restauration (restaurants, cafétérias, vente à emporter), de nombreuses boutiques de souvenirs et de cadeaux et d'une offre hôtelière importante (Hôtels de catégorie 1, 2,3 ou 4 )Situé au coeur du département de la Vienne, le Parc du Futuroscope se trouve à 8 kms de la ville de Poitiers, sur l'axe Paris-Bordeaux lieu de divertissement et d'apprentsage comme vous n'en avez jamais vues.Dans les différents Pavillons, vous pourrez découvris les procédés les plus sophistiqués (écrans géants,cinémas en relief, cinémas circulaire, cinémas dynamiques, ...) pour certains d'entre eux, uniques au monde, des animations interactives, des jeux d'eau, un espace de deux hectares "le Monde des Enfants"
Port La Rochelle.
Parfois appelée "la plus petite des grandes villes", Poitiers,avec ses quelque 87 012 habitants, est la capitale de la région Poitou-Charentes et le chef-lieu du département de la Vienne.Située dans un environnement géographique enviable, la ville est facile d'accès, à mi-chemin sur l'axe Paris -Bordeaux. Caractérisée par la jeunesse de sa population (environ un habitant sur trois a moins de trente ans) et par la densité du nombre d'étudiants (près d'un poitevin sur quatre), Poitiers est dotée de tous les équipements et services inhérents à sa fonction de métropole régionale : importantes infrastructures de transport,Université pluridisciplinaire et autres établissements d'enseignement s
การแปล กรุณารอสักครู่..