S’étendant sur 8 hectares au bord du fleuve Chao Phraya, à deux pas du Grand Palais, le Wat Pho est l’un des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Sa construction a commencé en 1788 et s’est étendue sur un siècle. Il est célèbre pour sa gigantesque statue de Bouddha couché (45 mètres de long, 15 mètres de haut - photo), recouverte de feuille d’or. Elle le représente sur son lit de mort juste avant d’atteindre le nirvana. Ses pieds, incrustés de nacre, représentent les 108 états de bouddha.
Dans le parc de Wat Pho sont disséminés de nombreux petits temples et quatre beaux chedîs aux flèches élancées, recouverts de céramique et représentant les premiers rois de la dynastie actuelle. Autour du temple principal s’étendent deux galeries avec près de 400 bouddhas assis. Le cadre verdoyant renforce l’impression de sérénité qui se dégage du Wat Pho. À la différence du Wat Phra Kaeo, il est toujours fréquenté quotidiennement par des moines. Ce n’est pas qu’un lieu touristique.
Le Wat Pho est également réputé pour son centre de massage traditionnel où l’on peut se faire masser pour une somme modique par des apprentis masseurs. Séances d’une demi-heure à une heure pour quitter le temple du bon pied !