Tertiaire[modifier | modifier le code]
Le secteur tertiaire représente de loin le principal pourvoyeur d'emplois de la ville. Ajaccio est un centre administratif, regroupant les services communaux, intercommunaux, départementaux, régionaux et préfectoraux.
C'est aussi un centre commercial, avec les rues commerçantes du centre-ville, les zones d'activités périphériques, dont celle de Mezzavia (hypermarché Géant Casino) et le long de la rocade (hypermarché Carrefour et E.Leclerc).
Le tourisme constitue un des aspects vitaux de l'économie, articulé entre le tourisme balnéaire estival, le culturel, ainsi que la pêche. Un certain nombre d'hôtels, aux caractéristiques diverses, maillent le territoire communal.
Le palais des congrès d'Ajaccio a vocation à développer le tourisme d'affaires17.
Ajaccio est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud. Elle gère le port de commerce d’Ajaccio, le port de commerce de Bonifacio, le port de commerce de Porto-Vecchio, le port de commerce de Propriano et le port de plaisance Tino Rossi. Elle gère aussi l'aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte19, et l’aéroport de Figari Sud Corse ainsi que le palais des congrès et le Centre du Ricanto.