COFFRE D'EPOQUE DE LA PREMIERE RENAISSANCE
ORIGINE : FRANCE
EPOQUE : XVIème SIECLE
DIMENSIONS :
Largeur : 165 cm
Hauteur : 80 cm
Profondeur : 66 cm
Bois de chêne
Ce coffre de la première renaissance présente sur les côtés un décor encore médiéval de parchemin tandis que sur la façade apparaissent les grotesques dont le dessin fleurit en Italie dès le XVème siècle. Ce sont des artistes attirés en France après les guerres d'Italie qui propagent ce décor.
Ce coffre présente en façade, embrévés dans le bâti, quatre panneaux sculptés d'une ornementation évoquant François I et sa femme Claude de France.
Aux extrémités, leur portrait est présenté par deux putti et repose sur un décor de grotesques et au centre ce sont leurs armes. Pour François I, un écu, sur lequel les trois fleurs de lys des armes de France ont du être buchées surmonte une salamandre, son emblème, à côté, un écu portant trois hermines, qui sont les armes de Bretagne. Claude de France est la fille d'une reine de Bretagne, Anne de Bretagne. Les écus sont surmontés de couronne à fleurons.
Sur les côtés, deux panneaux à décor de parchemin témoigne d'un attachement encore certain au décor médiéval traditionnel.
L'abattant formé de deux ais est relié au corps du meuble par des clous pliés.
Le meuble repose sur une plinthe légèrement moulurée en partie haute.