C'est d'abord le silence comme une chape. Puis les cris, les pleurs, d'une foule immense dont le chagrin se brise contre les murs de l'hôpital siriraj. Depuis la veille, hommes et femmes priaient à genoux pour le rétablissement du roi, les transistors en sourdine afin de capter les derniers nouvelles. Jusqu' à ce communiqué émanant du palais: ( Sa Majesté s'est éteinte paisiblement) Il est 15 h 52, à Bangkok, ce jeudi 13 octobre 2016. Le roi bhumibol n'est plus. Son règne de soixante-dix ans laisse la Thaïlande orpheline.
Sur la télévision nationale, le premier ministre prayut chan-o-cha invite chacun ( à prier pour que sa majesté reposé en paix au ciel. Nous avons été bénis de vivre sous son règne. Ne laissons pas sa mort nous détourner de ses principes et continuons d être de bons citoyens ) Le general prayut demande aux thaïlandais de suspendre toute festivité publique ou privée pour les trente prochains jours. La couleur du deuil sera de rigueur pour un an.
Le premier ministre precise enfin que l'héritier du roi bhumibol a été désigné en 2002. Le gouvernement s'apprête à informer le parlement du nom du prochain souverain: le prince héritier maha vajiralongkorn. Mais le premier ministre prayut annoncera dans la soirée que le prince a demandé un