Inspirateurs et héritiers
Malgré les critiques qu'il pouvait adresser à Balzac pour son style, on peut reconnaître en lui l'une des principales sources d'inspiration de Flaubert. Son influence est perceptible dans la ressemblance de Madame Bovary avec La Femme de trente ans et dans L'Education sentimentale dont le duo Frédéric/Deslauriers n'est pas sans faire penser à celui des Illusions perdues. Flaubert fut également très proche de Louis Bouilhet et Maxime du Camp dont les avis comptaient pour lui au point qu'il faillit renoncer à écrire après leurs critiques sur La Tentation de Saint Antoine. George Sand faisait partie de ses principaux soutiens.
L'œuvre de Flaubert fut une source d'inspiration pour toute l'école réaliste, de Zola, qui s'en détacha au profit du naturalisme, à Maupassant qui reconnut en Flaubert son maître absolu et entretint avec lui une correspondance. Anatole France fut particulièrement marqué par le personnage velléitaire de Frédéric dans L'Education sentimentale. Mais la postérité retint surtout le type d'Emma Bovary, qui donna lieu à de nombreuses réécritures, parmi lesquelles Madman Bovary de Claro, Monsieur Bovary de Laura Grimaldi ou encore Gemma Bovery de Posy Simmonds.
Inspirateurs et héritiersMalgré les critiques qu'il pouvait adresser à Balzac pour son style, on peut reconnaître en lui l'une des principales sources d'inspiration de Flaubert. Son influence est perceptible dans la ressemblance de Madame Bovary avec La Femme de trente ans et dans L'Education sentimentale dont le duo Frédéric/Deslauriers n'est pas sans faire penser à celui des Illusions perdues. Flaubert fut également très proche de Louis Bouilhet et Maxime du Camp dont les avis comptaient pour lui au point qu'il faillit renoncer à écrire après leurs critiques sur La Tentation de Saint Antoine. George Sand faisait partie de ses principaux soutiens. L'œuvre de Flaubert fut une source d'inspiration pour toute l'école réaliste, de Zola, qui s'en détacha au profit du naturalisme, à Maupassant qui reconnut en Flaubert son maître absolu et entretint avec lui une correspondance. Anatole France fut particulièrement marqué par le personnage velléitaire de Frédéric dans L'Education sentimentale. Mais la postérité retint surtout le type d'Emma Bovary, qui donna lieu à de nombreuses réécritures, parmi lesquelles Madman Bovary de Claro, Monsieur Bovary de Laura Grimaldi ou encore Gemma Bovery de Posy Simmonds.
การแปล กรุณารอสักครู่..
