On ne saura sans doute jamais avec une totale certitude si l’on se trouve en présence des os de Cervantès (1547-1616). Il semble trop difficile de trouver des proches de l’écrivain pour comparer leur ADN. Mais la probabilité est tellement forte que Madrid considère close l’enquête sur le lieu exact où repose l’auteur de Don Quichotte. « Nous avons mis fin à 400 ans de mystère », tranche le délégué aux arts de la mairie de Madrid, Pedro Corral.
Mardi 17 mars, lors d’une conférence de presse très médiatique, l’anthropologue Francisco Etxeberria, directeur de l’équipe scientifique chargée des recherches, s’est dit « convaincu » d’avoir trouvé parmi d’autres fragments osseux « quelque chose de Cervantès » après un an de recherches dans une église, celle du couvent des Trinitaires, où l’on pensait déjà, depuis 1871, que se trouvait la dépouille de Cervantès.
A cette date, une enquête de l’Académie royale de la langue espagnole était arrivée à la conclusion que ses restes n’avaient probablement jamais.