Oiseaux de la façade de Notre-Dame la Grande, Poitiers, Vienne.
Comme pour les édifices romans en général, les compositions scéniques en particulier diffèrent de silhouette selon la nature des matériaux à la disposition des sculpteurs. On sait que les profondes différences dans la nature du sol n'ont pas été sans influencer, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir.
Le matériau a joué sur la forme et la structure des églises romanes. Les roches dures engendrant une architecture sévère de formes et de couleur. Ces matériaux résistants se prêtent beaucoup moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées. Exécutées à partir de blocs de pierres sombres et dures de type granitique ou volcanique, les représentations romanes d'oiseaux se présenteront le plus souvent- sauf exceptions remarquables- sous forme d'esquisses grossières. Réalisées à partir de roches calcaires, tendres et blondes, elles seront davantage ouvragées.
Il reste naturellement que ces pierres romanes sont transfigurées avec plus ou moins de talent par le ciseau des artistes...Toutefois des images frustes peuvent présenter, en termes de signification, un intérêt aussi grand que d'autres dues à un imagier plus talentueux.