Young blood va au devant de la jeune création.
C’est l’histoire d’une jeune anglaise qui se retrouve en Inde à l’époque coloniale. C’est la rencontre de deux mondes, celui de cette “petite anglaise” au “teint de porcelaine”, baignée dans la tradition et de ce pays aux énormes temples hindous, architecture massive, mais très travaillée, voire précieuse.
Découvert l’an dernier lors de sa présentation de fin de cycle d’études à La Cambre, la collection de Lucas Sponchiado, grand jeune homme à l’allure rock’n'roll, mèche en bataille, portant tee-shirt noir et lunettes noires avait déjà provoqué un certain enthousiasme.
Pour le Festival d’Hyères la collection à été reconduite, le travail à été approfondi, « précisé », afin, dit-il « de pousser la collection plus haut ».
Les silhouettes sont très graphiques et très visuelles ce qui correspond bien à la personnalité du designer, à son style et à sa manière de dessiner.
Outre cette “rencontre”, les œuvres de Rachel Whiteread l’ont aussi beaucoup influencé, le travail très “pur” de cette artiste à donné cette touche “lingerie” très particulière à sa collection. Une approche qui n’était pas prévue au départ, une démarche qu’il ne tient pas non plus à approfondir dans le futur.