Après-guerre : reconstruction et réaménagement urbain[modifier | modifier le code]
Avenue de la république
Saint-Nazaire fut reconstruite sur l'axe de l'avenue de la République en tournant le dos à la mer.
Ce passé de guerre, et surtout de reconstruction est encore largement visible le long des plages, avec ces bunkers témoins des batailles passées, et contrairement à ce qui est affirmé, elle ne doit pas son urbanisme à rues perpendiculaires à la reconstruction mais à la première création de la ville nouvelle (xixe siècle), et des éléments intéressants comme les étangs du Parc paysager ou de l'Immaculée (ce sont les Américains qui le créèrent pendant la guerre 14-18), qui furent creusés pour répondre aux besoins en eau de la ville. (voir Première Guerre mondiale). La reconstruction de la ville fut assurée dès 1943 par l'architecte Prix de Rome Noël Le Maresquier.
Depuis peu, la municipalité essaie de recentrer la ville vers le port, avec notamment le réaménagement des abords de la base sous-marine qui accueillent à présent des équipements de loisirs avec par exemple le multiplexe Cinéville, des commerces avec notamment le centre commercial Ruban Bleu ainsi que plusieurs musées (Escal'Atlantic sur l'histoire des paquebots, l'Écomusée ou encore le sous-marin Espadon). L'ensemble forme un projet urbain dénommé « Ville-port » et qui a pour vocation de devenir une extension d'un centre-ville. Le projet laisse également une place importante à la construction de programmes neufs de logements. Enfin, l'ancienne Gare de voyageurs délaissée après-guerre a subie une importante rénovation afin d'accueillir le nouveau théâtre « Le fanal ». C'est d'ailleurs l'ensemble du secteur proche de l'ancienne gare qui sera amenée à l'avenir à subir de nouvelles transformations (quartier d'affaires).
Ce quartier attire aujourd'hui plus d'un million de visiteurs chaque année. Le centre-commercial Ruban-Bleu a accueilli quant à lui 1,5 million de visiteurs en 6 mois, 3 millions y sont attendus par an.