Le climat de la France
Océanique, continental, montagnard ou méditerranéen, le climat dont la France bénéficie est globalement tempéré et varie à la fois d'ouest en est et surtout au nord et au sud de la Loire.
Toute l'année, la France bénéficie de températures clémentes : ni trop froides, ni trop chaudes. De précipitations abondantes et d'un ensoleillement généreux. Chaque région a bien sûr ses particularités climatiques : plus frais et humide au Nord et à l'Ouest ; plus chaud et sec autour de la Méditerranée.
En hiver, les chutes de neige sur les massifs montagneux font la joie des amateurs de sports d'hiver. Une neige plus rare en plaine, essentiellement présente au nord de la Loire. Et très rare à Paris.
Au printemps, le thermomètre dépasse vite les 20 °C dans le Sud. À Nice ou à Cannes, les premiers baigneurs apparaissent. Et à partir de mai, toute la France sort en tee-shirt. Les jours rallongent, c'est le temps des premières escapades à la campagne et des apéritifs en terrasse.
L'été est chaud et paisible. Le soleil s'impose sur tout le pays. Il y en a pour tous les goûts : souvent 30° C à Ajaccio ou Marseille, plutôt 25° C à Brest ou Deauville. Les peaux bronzent et les plages se remplissent. C'est le moment des grandes randonnées en montagne et des ballades à la découverte des régions de France.
L'Automne sonne le retour de la pluie, puis de la fraîcheur à mesure qu'on se rapproche de Noël. Dans tout le pays, les arbres arborent de nouvelles couleurs. Les promeneurs sortent un peu plus couverts et les jours raccourcissent.