Seiences
Le train du sommeil va partir
Les scientifiques comparent souvent une nuit de sommeil à un train. Bienvenue à bord du Trans-sommeil-express.
- Pandant ton sommeil, l'activité électrique de ton cerveau change. Ces variations se suivent toujours dans le même ordre et se répétent plusieurs fois pendant la nuit. Les scientifiques découpent le sommeil en plusieurs cycles de 1 h 30 à 2 heures. Si on compare sont les wagons. À ton âge, ce train a 5 wagons.
- Période d'éveil
Tu te réveilles quelques instants avant l'arrivée du wagon suivant.
Durée : 5 minutes par cycle de sommeil.
1). Sommeil lent très léger
Tu t'endors. Tes yeux bougent encore lentement. Tes muscles commencent à se relâcher. L'activité de ton cerveau ralentit. Tu comprends encore les conversations autour de toi.
Durée: environ 10 minutes par cycle de sommeil.
2). Sommeil lent léger
Tu dors. Tes yeux ne bougent plus. Tes muscles sont relâchés. Tu entends encore ce qui t'entoure mais tu ne comprends plus ce qui ce dit.
Durée: environ 30 minutes par cycle en début de nuit. 70 minutes en fin de nuit.
3). Sommeil lent profond
Les battements de ton coeur ralentissent. Ta respiration est profonde. Tes muscles sont décontractés et se reposent. Tu n'entends plus rien.
Durée: environ 20 minutes par cycle, seulement en début de nuit.
4). Sommeil lent très profond
L'activité de ton cerveau est très lent, tes muscles complètement relâchés. C'est la partie de la nuit pendant laquelle tu te reposes le plus.
Durée: environ 40 minutes par cycle, seulement en début de nuit.
5). Sommeil paradoxal
Tu dors profondément. Pourtant tes yeux bougent rapidement. Tes battements cardiaques sont irréguliers. Ton cerveau est aussi actif que le jour. Tu réves beaucoup et tu mémorises ce que tu as appris dans la journée.
Durée: 20 à 40 minutes selon les cycles.
Les rêves
C'est pendant la période du sommeil paradoxal que nous rêvons le plus. L'activité électrique du cerveau est même plus intense que pendant la journée. Pour se souvenir d'un rêve, il faut se réveiller juste après l'avoir fait. Les spécialistes pensent que les rêves servent peut-être à affronter les peurs de la vie quotidienne.
Le somnambulisme
Le somnambule se lève pendant une période de sommeil lent profond et se met à marcher. Son corps est réveillé, alors que son cerveau dort à moitié. Le matin, il ne se souvient de rien. Il y a environ 600 000 somnambules en France. Les troubles existent surtout chez les garçons de 5 à 12 ans. Il faut en parler au médecin.