Nous avons eu un "drame" dimanche : j'ai donné un os à mon chien (Golden retriever d1 an et demi nommé Chester) car nous étions occupés à l'étage. Je pensais qu'ainsi il serait tranquille. Sauf que mon chat Luciole a dû s'approcher trop près. Mon chien l'a mordu (on suppose, puisqu'on ne l'a vu qu'après), et il est décédé de ses blessures quelques minutes plus tard. Tout s'est pourtant toujours très bien passé avec les chats (jai 2 chats adultes et javais ce petit chaton de 4 mois). Il les lèche et ne leur fait jamais de mal. Par contre lorsqu'il a un os, si les chats approchent, il grogne et/ ou s'en va avec son os. Et les chats n'insistent pas. En revanche, le chaton asticotait beaucoup Chester qui ne disait jamais rien (il le griffait, jouait avec sa queue...) et était un téméraire, qui n'avait peur de rien, et qui n'hésitait pas à revenir en ronronnant, 2 secondes après avoir été grondé, par exemple.
Mon conjoint, maintenant se méfie du chien, lignore et lui en veut beaucoup, ne veut plus qu'il approche les chats, Pour ma part, je m'en veux énormément. Par contre je n'en veux pas à Chester et ne me suis pas détournée de lui. Il nest pas du tout violent. Nous lui avons toujours appris qui était le chef : lorsque je lui mets la main dans la gueule il ne dit rien et ne serre pas, se met très souvent les pattes en lair, en position de soumission, et c'est aussi un dominé avec ses congénères.
Une amie ma dit que le fait que mon chien, la nuit et en notre absence, reste dans sa boite de transport, alors que mes chats sont en liberté dans la maison, avait pu créer un déséquilibre entre les animaux concernant le territoire Mais je pense que c'est sa maison depuis toujours et quil y est habitué, et en matière de territoire, lui va à l'extérieur, alors que les chats ne sortent jamais, donc je pense que cela rééquilibre... Dites-moi si je commets