Provence-Alpes-Côte d'Azur[2] (prononcé /pʁɔ.vɑ̃.s‿alp(ə) kot d‿a.zyʁ/ en français standard) est une région du Sud-Est de la France. Elle est souvent désignée par l'acronyme PACA. Son chef-lieu est Marseille.
En 1970, Provence-Côte d’Azur-Corse devient Provence-Côte d’Azur à la suite de la constitution de la région Corse. En 1976, elle est rebaptisée Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Provence-Alpes-Côte d'Azur est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Une partie de Vaucluse est issue du Comtat Venaissin et la rive gauche du Var, dans les Alpes-Maritimes constituait autrefois le comté de Nice, les villes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ayant fait partie de la principauté de Monaco jusqu'au rattachement à la France en 1861.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est baignée au sud par la mer Méditerranée et limitrophe à l'est des régions italiennes de Ligurie et Piémont, dont elle est séparée par les Alpes du Sud. Elle est bordée au nord par la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l'ouest par le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Rhône marquant la frontière régionale. Provence-Alpes-Côte d'Azur comptait 4 935 576 habitants en 2012, ce qui en fait la troisième région française la plus peuplée. Avec un PIB par habitant de 28 861 €, c'est également la troisième région la plus riche.