Le réchauffement climatique menace dix des plus belles régions naturelles du monde.
Le réchauffement climatique est en marche : la plupart des scientifiques sont aujourd’hui d’accord. Mais quelles seront les conséquences de ce coup de chaud sur les écosystèmes de la planète ? C’est là-dessus que le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et des organisations environnementales comme le WWF (Fonds mondial pour la nature) ont planché. Et leurs conclusions sont alarmantes: avec la hausse des températures, glaciers et neiges éternelles de l’Himalaya vont fondre à vue d’œil. Quand ces réservoirs d’eau gelée auront presque disparu, le débit des rivières diminuera nettement. Résultat, un assèchement des plaines humides du Terai en contrebas, menaçant entre autres le rhinocéros indien.
La température des océans devrait elle aussi grimper. Et là, c’est la faune sous-marine qui risque de payer le prix fort : les coraux vont mourir, privant les tortues d’une importantes sources de nourriture par exemple. Sur la terre ferme, c’est pas mieux. La montée du niveau de la mer grignotera les littoraux des continents comme des îles. Du coup, les animaux de ces côtes devront trouver refuge ailleurs. Les climatologues prévoient aussi que les régions sèches le seront encore plus, mettant la faune et la flore de ces zones en mauvaise posture.
Toutes ces catastrophes écologiques ne sont pas inéluctables : pour le Giec, comme pour le WWF, il est encore temps d’agir. Dans l’urgence, en assurant la survie des espèces menacés et, à long terme, en limitant les émissions de gaz à effet de serre.