L'araignée (nom anglais : spider) a été la deuxième créature a être ajoutée au jeu. Les yeux rouges et luisants de l'araignée peuvent être vus dans le noir, rendant leur apparence plutôt effrayante. Contrairement à la plupart des autres créatures hostiles, l'araignée est une créature plate qui fait deux cubes de long (elle tient dans une boîte 2x2x1 au lieu de 1x1x2). Elle ne peut pas pénétrer dans les espaces étroits comme les zombies et autres monstres, mais elle peut se glisser dans des endroits où le plafond est trop bas pour toutes les autres créatures. Parce qu'elles sont beaucoup plus larges que la plupart des monstres hostiles, elles peuvent être frappées assez facilement avec des flèches. Une araignée solitaire est assez facile à tuer, mais un groupe d'araignées peut tuer rapidement le joueur en raison de leur saut et leur capacité d'escalader les murs.
Les araignées font un bruit étrange, comme si quelqu'un aspirait dans une paille ou le mélange d'un cri et le froissement du papier. Leurs bruits distinctifs peuvent avertir le joueur de leur présence. Lorsqu'elles marchent, elles font un bruit horriblement stressant, ressemblant à des petits pas très rapide sur un sol de bois.
Les araignées peuvent apparaître montées par un squelette. Ces araignées chevauchées peuvent également monter les murs. Depuis la version 1.6.1, en difficulté difficile, les araignées peuvent apparaître avec des effets de potion.